Jambes lourdes: comment soulager les symptômes?

Jambes lourdes: comment soulager les symptômes? Nos conseils :
• Gardez autant que possible vos jambes en mouvement. Si votre travail vous oblige à rester longtemps debout ou assis, essayez
d’activer régulièrement les muscles de vos mollets. Levez-vous et faites quelques pas ou bougez vos jambes et vos pieds en restant
assis.
• Bougez ! Pratiquez une activité physique régulière qui met vos jambes en mouvement ; marcher, nager, faire du vélo, danser,… Des
sports comme le tennis, le squash, le handball ou le basketball ne sont pas recommandés, car ils ont tendance à couper la circulation.
• Évitez les sources de chaleur comme le soleil, le sauna, le banc solaire, les bains chauds, le chauff age au sol, etc.
• Veillez à vous rafraichir. Passer vos jambes sous la douche froide matin et soir améliore le fonctionnement des vaisseaux sanguins
et diminue la douleur. Procédez du bas vers le haut. Vous pouvez aussi vous soulager en appliquant un gel sur vos jambes. Massez vos jambes régulièrement de bas en haut pour activer la circulation.
• Surélevez vos jambes la nuit et pendant vos pauses (10 à 15 cm).
• Évitez de porter des pantalons serrés ou des chaussettes dont l’élastique vous coupe la circulation.
• Ne portez pas de chaussures à semelles trop étroites et dont le talon excède 3 à 4 cm.
• Luttez contre le surpoids et la constipation car ils influencent fortement la qualité du système veineux des membres inférieurs.
Pour ce faire, mangez sainement, consommez beaucoup de fibres et faites de l’exercice !
• Modérez votre consommation d’alcool et arrêtez de fumer.
• Hydratez-vous suffisamment.
• Portez des bas de contention, surtout si vous devez rester longtemps dans la même position (debout ou assis). Ils favorisent le
retour veineux des jambes vers le coeur. Enfilez-les de préférence à votre réveil, avant de vous lever.

Demandez conseil à votre pharmacien.